Ecole de natation française

L'ENF est un programme de formation des nageurs mis en place par la fédération française de natation (FFN)

Ce programme s'articule autour de trois étapes dans lesquelles l'enfant développe des compétences variées.

1ère étape : le sauv'nage

Ce test se présente sous la forme d'un parcours qui permet d'évaluer différentes compétences permettant d'assurer sa propre sécurité dans l'eau. Il peut être admis comme test de sécurité pour la pratique des activités nautiques.

Le test du sauv'nage

2e étape : le pass'port de l'eau

C'est une découverte de différentes disciplines aquatiques : le plongeon, le water-polo, la natation synchronisée, la nage avec palmes et la natation sportive. Un test est proposé dans chacune de ces disciplines, valider le pass'sport de l'eau suppose d'en réussir au moins trois.

La natation sportive

Le plongeon

Le water-polo

La natation synchronisée

La nage avec palmes

3e étape : le pass'compétition ( facultative )

Le pass'compétition est la dernière étape du parcours de formation. A la différence des étapes précédentes, ce test est spécifique à une discipline, chaque sport a son propre pass'compétition.

En natation, le test consiste à réaliser un 100 mètres 4 nages (papillon, dos, brasse et crawl). Il n'y a pas d'exigence de temps mais différents points sont évalués.

le test du pass'compétition